2éme CPS – VALIDATION DE LA PREPARATION AU JEU A XV - SAMEDI 15 OCTOBRE 2017 à UCHAUD

Tous les clubs présents, pas de forfait de dernière minute, pas de pluie, 304 joueurs et joueuses présents, les 13 équipes engagées se sont régalées tout au long de la journée.

Reprise de la formule mise en place la saison dernière pour le tournoi départemental M14, qui clôture la première partie de la saison consacrée à la préparation du passage à XV.

Les Moins de 14 ans (M14) jouant sur un terrain complet, les équipes ont participé soit le matin, soit l’après midi.

Les clubs des Angles, des rassemblements de Nîmes/Saint Gilles et d’Ales/Saint Quentin la Poterie se sont retrouvés le matin pour continuer la mise en place du jeu à XV sur grand terrain.

L’après midi les clubs de d’Uzes, de Bagnols ainsi que les rassemblements de Brignon/Salindres, d’Uchaud/Caveirac, de Sommières/Vauvert et de Marguerittes/Beaucaire/Bellegarde, se sont à leur tour confrontés aux difficultés du jeu à XV.

A noter que les clubs des Angles, de Nîmes présentaient 2 équipes, tandis que l’entente Ales/Saint Quentin en présentait 3.

En parallèle,  les joueurs volontaires passaient les épreuves du « passeport pour les joueurs de devant » sous la direction de Mickael Bougnas, de Pierre Edouard Detrez et de Jessica et Franck, académiciens 1ére ligne, avec l’appui de Françoise qui a assuré la saisie des résultats. Ce sont 220 joueurs qui ont réussi cette épreuve et qui pourront lors des rencontres à venir, faire des mêlées « comme les grands ».

Merci à Fabien Garcia et à son équipe de bénévoles du club d’Uchaud, pour la qualité de leur acceuil.

 

Ballon de rugby 15 janvier

Pierre Edouard Detrez Président du comité du Gard et membre de la ligue Occitanie, Patrick Buisson Vice Président de la FFR et membre de la ligue Occitanie,Jean Paul Volpe secrétaire général du Comité de Provence et Jean Louis LLanta membre de la ligue Occitanie sont venus remettre à tous les clubs du Gard des ballons de rugby dans le cadre de l'opération Bernard Laporte un ballon pour cinq licenciés actifs. La réception s'est déroulée au club house du RCAGR où les vingt clubs du département étaient représentés pour plus de 3000 licenciés.


BILAN JOURNEE SECURITE EDUCATEUR M14 2017



Samedi 09 septembre 2017  -  SAINT QUENTIN LA POTERIE  - Stade Municipal

 

27 éducateurs venant de 12 clubs, se sont retrouvés à Saint Quentin la Poterie pour la traditionnelle journée sécurité des éducateurs encadrant la catégorie M14.

Tout d’abord en salle pour un point sur les commotions cérébrales et les changements administratifs et sportifs décidés par la Fédération Française de Rugby.

 Ensuite direction le terrain, pour un travail pratique animé par Mickael Bougnas sur le protocole du passage à XV, sur la gestion des duels et la pratique du rugby avec contacts aménagés.

Ensuite Franck Jammes et Benjamin Etienne, ont insisté sur les différents aspects de la formation de la mêlée collective en toute sécurité, puis retour en salle pour finir une matinée bien remplie avec la présentation du calendrier et de l’organisation du Challenge Fédéral. 

Après un repas offert par le comité départemental, reprise sur une formation à la règle et à l’arbitrage à 2 par Laurent Perrin, exposé très clair et pédagogique qui a suscité de nombreuses questions.

 

Un grand merci aux dirigeants du club de Saint Quentin  pour leur accueil.

 

Michel Guétard